Comment devenir un développeur PHP ?

Malgré son existence depuis près de trois décennies, PHP reste l’un des langages de développement côté serveur les plus populaires au Royaume-Uni et dans le monde entier. Selon W3Techs, PHP alimente plus des trois quarts de tous les sites Web de la planète.

Si vous sortez de l’école ou de l’université et que vous avez un talent pour la programmation et la résolution de problèmes, vous trouverez peut-être une carrière dans le développement de logiciels extrêmement gratifiante. Mais, est-ce logique de devenir un développeur PHP ?

Source Examinons en profondeur les compétences et les qualifications dont vous pourriez avoir besoin pour devenir développeur PHP. Et nous allons également avoir un aperçu de ce que vous feriez au quotidien en tant que développeur Junior PHP à part entière.

Compétences, qualifications et expérience passée requises pour devenir développeur PHP

La plupart des gens qui viennent de quitter l’école ou l’université n’ont pas eu beaucoup ou même une expérience de travail de développement PHP commercial. Même compte tenu de cela, il est toujours possible d’obtenir des emplois de développeur PHP junior et stagiaire.

Les employeurs regardent favorablement les candidats qui ont expérimenté le PHP pendant leur temps libre comme passe-temps. De plus, disposer d’un portefeuille en ligne qui démontre leur code de projet personnel les aiderait à réussir lors des entrevues. Les gestionnaires d’embauche préfèrent également les candidats qui ont de l’expérience en codage HTML et CSS.

En ce qui concerne les qualifications, certains employeurs ne dérangeront pas si les candidats à un poste de junior ou de stagiaire n’ont pas obtenu un diplôme en informatique. Il est possible d’obtenir une certification dans des cours en ligne tels que l’une des certifications « core » de CompTIA.

Cela aide également si vous avez une certaine expérience de travail avec des bases de données telles que MySQL ou Microsoft SQL. Encore une fois, cela pourrait se faire en s’adonnant à des projets à la maison ou à l’expérience professionnelle.

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait un jour dans la vie d’un développeur PHP ? Une journée dans la vie d’un développeur PHP

Donc loin, vous connaissez les types de compétences et de qualifications que les employeurs aiment voir chez les personnes qui souhaitent forger une carrière dans PHP Development. Mais, que fait un développeur PHP un jour de travail typique ?

Présentons-nous Mike. Il n’a pas terminé ses études collégiales et a un premier certificat étendu de niveau 2 en informatique. Une partie de ses cours consistait à faire du développement web, et il a eu beaucoup d’expérience au codage en PHP, HTML et CSS.

Mike a maintenant un emploi au sein d’une agence numérique leader en tant que développeur PHP Junior, et travaille principalement sur des projets avec des développeurs front-end. Voici ce que Mike a à dire au sujet de sa première exposition à temps plein au travail de développement PHP :

Une journée moyenne en tant que développeur PHP Junior

Une « journée au bureau » typique est généralement de 9h à 17h. Mike se retrouve habituellement à son bureau vers 8h30 pour rattraper ses courriels, installer son poste de travail et préparer une boisson chaude pour lui et son coéquipiers.

Juste après 9 h, Mike tient une réunion quotidienne rapide de rattrapage avec tous les acteurs de son projet actuel. Tout le monde discute de l’endroit où il en est dans le projet et de tout ce qu’il trouve difficile.

L’ une des grandes choses de l’équipe de Mike, c’est qu’ils s’entendent tous pour s’entraider avec tous les problèmes. Mike confirmera volontiers que deux jours ne sont pas les mêmes au travail, et il apprend quelque chose de nouveau pratiquement tous les jours !

Outre sa pause déjeuner et quelques pauses de cinq minutes de son écran, Mike passe la plupart du temps à créer du code PHP pour sa section du projet du groupe. En tant que junior, il travaille en étroite collaboration avec Steve, le développeur PHP senior qui agit également comme son mentor.

Quand Mike ne travaille sur aucun projet, Steve lui enseigne sur les frameworks PHP tels que CodeIgniter, Zend et Laravel. Mike en apprend également plus sur les commandes de console de base de données MySQL et comment les utiliser dans PHP.

Parfois, surtout quand un est imminent, Mike pourrait se retrouver au travail jusqu’à environ 18 heures. S’il doit travailler en retard, son employeur lui permet de prendre des congés ou d’effectuer une partie de son travail à domicile à partir de son ordinateur portable fourni par l’entreprise.

Ce que Mike aime le plus

Au début, Mike n’était pas trop sûr de ce que serait la vie dans son premier emploi à temps plein. Mais, il s’est bien ajusté à son nouvel environnement et s’est déjà fait de grands amis dans son équipe. Ils vont souvent déjeuner ensemble et parfois se rencontrent socialement pour une soirée en ville.

Mike aime aussi comment il peut mettre en pratique les compétences qu’il a apprises à la fac. De plus, tous les projets sur lesquels Mike travaille ne sont jamais les mêmes. Un mois, il pourrait travailler sur un site de commerce électronique, et un autre il pourrait créer une application web basée sur une base de données.

Un bonus inattendu de travailler dans l’agence de développement logiciel est la vie sociale. Ce que Mike n’aime pas tant

Mike n’a jamais réalisé à quel point c’est banal pour les gens de travailler de longues heures parfois, surtout lorsqu’il y a des délais imminents. Cela peut parfois affecter ce qu’il peut faire socialement en une soirée.

Enfin, Mike pense parfois qu’il y a beaucoup de pression sur lui pour terminer son travail selon un horaire particulier. Pourtant, ses collègues sont excellents, et son patron (Steve, le développeur PHP senior) l’aidera s’il se sent hors de sa profondeur dans certains aspects de son travail.

Qu’ est-ce que Mike peut espérer accomplir dans sa future carrière ?

Pour le moment Mike est un développeur PHP junior. Après quelques années d’expérience dans ce poste, il espère passer à un poste plus élevé. Cela signifiera plus de responsabilités, mais il sera également récompensé plus financièrement.

À long terme, Mike aimerait se diversifier dans d’autres langages de programmation tels que Java et s’impliquer dans le développement d’applications mobiles.

Pour savoir où votre avenir pourrait mener en tant que développeur PHP, consultez nos derniers jobs.

Articles recommandés