Inde : un Français en prison pour avoir mangé de la Vache qui Rit

C’est un Laurent Fabius fatigué qui est apparu en conférence de presse ce matin. Le Ministre des Affaires Étrangères a affirmé sans détour son extrême préoccupation face à l’emprisonnement par les autorités indiennes d’Yvan Churlaut, citoyen français, après que ce dernier ait consommé une Vache qui Rit sur une place populaire dans un village proche de Calcutta.

Pas la première agression d’un touriste français inconscient

Selon les informations dont dispose le Bilboquet Magazine, Yvan Churlaut, pongiste semi-professionnel de 31 ans, voyageait seul en Inde dans le courant de la semaine dernière. Lors d’une pause pique-nique sur la place Dhramabu, à Dhrabamu, Yvan Churlaut aurait sorti une boîte de Vache qui Rit ramenée de France, et aurait dégusté ¾ d’une portion, un morceau significatif restant comme toujours collé au papier aluminium.

Un immense mouvement de colère populaire se serait alors déclenché, le geste étant vu comme une grave offense au caractère sacré de la Vache dans la religion hindoue. Un fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères (MAE) souhaitant rester anonyme nous explique que « les villageois sont allés ranger les Vache qui Rit dans leur temple à côté d’un magazine sur Loana, puis ont traîné Yvan Churlaut au commissariat ». Il rappelle que le MAE déconseille vivement sur son site internet de manger des Vache qui Rit en Inde, et de se méfier des outrages à la vache en général. « Nous avions eu pas mal de problèmes avec une famille qui faisait lire « Popi mange un steak » à leur enfant dans un hôtel de New Delhi », nous confie-t-il.

Possibilité de guerre nucléaire

Les relations se sont donc tendues entre la France et l’Inde, après que le Premier Ministre a laissé suggérer qu’Yvan Churlaut serait condamné à manger plusieurs plats indiens violemment épicés tout en regardant un film Bollywood de 12 heures 30, soit la sentence maximale réservée aux étrangers blasphémateurs dans le Code Civil indien. Laurent Fabius s’est montré fataliste devant les micros des journalistes : « Je ne pense pas qu’il s’en sortira » a-t-il expliqué en montrant la photo d’une fourchette restée 20 minutes dans un plat de poulet Vindaloo pimenté à l’extrême.

“C’est allé très vite, la fourchette n’a pas eu le temps de souffrir” rassure le médecin de l’hôpital français de Pondichéry.

Malgré les propositions folles de négociation proposées par la France – diffusion de la coupe du monde de cricket sur TF1, libération immédiate de tous les cochons d’Inde, et port du turban sikh un week-end sur deux par François Hollande – le pays de Gandhi s’est montré inflexible. « Il mangera son piment comme il a mangé sa Vache qui Rit », a déclaré le Ministre. Une crispation des positions qui fait craindre le pire aux observateurs extérieurs, le New York Times évoquant ce matin la « possibilité d’une guerre nucléaire entre les deux pays ». S’il est clair que la situation n’en est pas arrivée là, le Charles de Gaulle a quitté ce matin Saint-Nazaire pour se rendre dans l’Océan Indien. Son arrivée est prévue en 2024.

Articles recommandés