Keanu Reeves : biographie acteur Matrix

Keanu Reeves est un acteur atypique qui fait partie du milieu hollywoodien, mais qui reste en marge. Ses opinions anti-star system, sa carrière instable, sa vie itinérante et son apparence androgyne et multi-ethnique le distinguent de ses pairs fortunés. Son nom, signifiant « Brise dans les montagnes », reflète sa trajectoire : un jour à la hauteur des meilleurs succès, le lendemain dans les bas-fonds, toujours en mouvement et jamais là où on l’attend.

Keanu Reeves a connu une enfance turbulente : né à Beyrouth, il a grandi loin de son père sino-hawaïen, et a ensuite été déraciné lorsque sa mère a divorcé. La famille s’est alors installée à New-York puis Toronto, et sa mère s’est remariée à Paul Aaron, réalisateur et directeur de théâtre. En dépit de sa dyslexie, Keanu a brillé en hockey sur glace et s’est passionné pour le théâtre. Il a abandonné l’école à 18 ans pour se lancer dans le métier d’acteur.

Keanu Reeves a débuté sa carrière dans des productions mineures canadiennes dans les années 80. Bien qu’il ait été remarqué pour River’s Edge, sa notoriété n’était pas encore suffisante pour le placer en tant que jeune premier incontournable. Quand un rôle-titre dans Les Aventures de Bill et Ted lui a donné de la popularité, c’est Gus Van Sant qui l’a transfiguré dans My Own Private Idaho en 1991, ce qui lui a permis de devenir une icône gay et un talent jeune recherché. Avec Point Break, un film d’action avec Patrick Swayze, et Little Buddha de Bernardo Bertolucci, son agenda était très chargé et cela l’a épuisé et lui a donné sa plus mauvaise performance dans Dracula de Coppola. Son succès mondial avec Speed en 1994 lui a ouvert les portes de la A-list d’Hollywood

https://news.google.com/rss/search?hl=fr&gl=FR&tbm=nws&q=keanu+reeves&ceid=FR:fr

Keanu Reeves a connu un succès important mais aussi quelques échecs cinématographiques et un style de vie peu conventionnel. Sa réputation de bad boy s’est répandue dans les magazines people et il était même soupçonné d’être bisexuel. L’acteur s’est retiré du milieu pour un temps avant de revenir en 1998 avec L’Associé du Diable. C’est alors qu’il reçoit un scénario des frères Wachowski qui le pousse à accepter le rôle de Néo dans Matrix, ce qui constitue une véritable résurrection pour sa carrière.

Keanu Reeves est devenu un acteur culte pour une génération après avoir joué dans la trilogie de science-fiction Matrix. Malheureusement, il a perdu sa petite amie, Jennifer Syme, dans un tragique accident de la route pendant le tournage. Reeves a ensuite jonglé entre des rôles secondaires, des succès commerciaux et des productions plus petites. Son prochain film, A Scanner Darkly, explorera l’intersection entre le rêve et la réalité. Avec ses gestes gauches et son étrange physique d’androïde, Keanu Reeves semble refléter ce monde de plus en plus virtuel et mutant.

Filmographie récente de Keanu Reeves

2023 : John Wick 4

John Wick revient au cinéma le 22 mars 2023. Le quatrième opus de la franchise mettra en scène le tueur à gages joué par Keanu Reeves, qui devra affronter la Grande Table, une organisation criminelle qui a mis sa tête à prix. Les premières images et un synopsis ont été dévoilés lors du Comic-Con de San Diego.

2022 : Krypto et les Super-Animaux

Krypto le Chien de Superman est le héros d’un film d’animation qui met en scène l’union entre un chien et un chat volant pour combattre le crime alors que Superman s’absente pour des vacances.

2021 : Matrix 4

Matrix Resurrections offre à Monsieur Anderson l’occasion de découvrir si sa réalité est une fabrication et de comprendre qui il est vraiment. Pour ce faire, il doit choisir de prendre le chemin du lapin blanc et faire face aux deux mondes : celui du quotidien et celui qui se cache derrière. Bien que ce choix soit illusoire, c’est le seul moyen d’accéder à la Matrice et de découvrir si elle est plus sûre ou plus dangereuse qu’avant. Neo sait ce qu’il doit faire, mais il ne peut être sûr de ce qui l’attend.

2019 : John Wick Parabellum

John Wick a enfreint une règle vitale en tuant à l’intérieur de l’Hôtel Continental. Suite à cela, il est banni et n’a plus accès aux services du Continental et sa tête est mise à prix. Sans soutien, il est chassé par les tueurs les plus dangereux du monde.

2018 : John Wick: Chapter Three

John Wick est un tueur à gages très talentueux qui se voit contraint de quitter sa retraite pour mener à bien des missions plus personnelles. Dans ce 3e opus de ses aventures, les spectateurs vivront des moments intenses avec Keanu Reeves et Ruby Rose.

Sa première apparition à l’écran

1985 : One step away

Ron Petrie est un adolescent en difficulté qui est confronté à une situation désespérée. Il risque l’expulsion de l’école, d’être arrêté pour introduction par effraction et sa mère célibataire risque d’être expulsée de son appartement. S’il ne trouve pas une solution, sa seule option sera de s’engager dans la délinquance.

1986 : Youngblood

Dean Youngblood, un jeune homme issu d’un milieu modeste, est passionné par le hockey. Grâce à ses compétences, il obtient sa place dans l’équipe prestigieuse des « Mustangs juniors » et, en cours de route, tombe amoureux de la fille de son entraîneur.

1986 : Le Fleuve de la mort

Le corps d’une jeune fille assassinée de façon brutale gît sur la rive d’une rivière. Dans le lycée voisin, Samson, un ami des adolescents Matt et ses amis, se vante d’être l’auteur du meurtre. Les jeunes, sous l’influence de l’alcool et des drogues, vont sur les lieux et découvrent que Samson dit la vérité. Incroyablement, ils prennent la décision de le protéger, et de se taire face à l’horreur de ce qui s’est produit.

1986 : La Loi du campus

Un étudiant réalise que son frère sert de revendeur pour un trafiquant local. Pour lutter contre le trafic de drogue autour des écoles de Santa Monica, il réunit des amis pour former une milice qui a pour but d’éliminer les dealers.

Ses meilleures productions cinématographiques et télévisuelles

1999 : Matrix

1992 : Dracula

1988 : les liaisons dangereuses

2017 : To the Bone

Bande annonce de son meilleur film : Matrix

************************

Les prompts de base

************************

Fais-moi une courte synthèse et paraphrase en français ce texte :
Biographie courte de Keanu Reeves – Voilà un acteur étrange, partie intégrante du système hollywoodien et pourtant en dehors. Ses déclarations anti-star system, sa carrière en dent de scie, son mode de vie nomade, son physique unique, androgyne et multi-ethnique, empêche de le ranger aux côtés de ses pairs riches et lisses. En fait, Keanu Reeves est à l’image de son prénom signifiant « Brise dans les montagnes ». Un jour sur les sommets du box-office, le lendemain dans ses vallées profondes, passant d’une chambre d’hôtel à une autre, il souffle le chaud et le froid, et n’est finalement jamais là où on l’attend. Constamment entre deux reeves…

Fais-moi une courte synthèse et paraphrase en français ce texte :
Une enfance déracinée
Il est vrai que Keanu Reeves a très tôt été brinquebalé. Né à Beyrouth (Liban) en 1964, il grandit loin de son père sino-hawaïen, séparé de sa mère quelques années après sa naissance. Il ne renouera jamais le contact avec cet homme, condamné depuis pour détention de cocaïne. Le divorce prononcé, toute la famille s’envole pour le continent nord-américain, direction New-York, puis Toronto. Sa mère se remarie pour un temps avec Paul Aaron, réalisateur et directeur de théâtre. Le jeune Keanu connaît pendant ce temps une scolarité difficile. Handicapé par une dyslexie persistante, il brille cependant en hockey sur glace, au point d’être surnommé « le mur » par ses partenaires. L’adolescent se prend aussi de passion pour le théâtre. Il abandonne d’ailleurs l’école à 18 ans et se lance à corps perdu dans le métier d’acteur.

Fais-moi une courte synthèse et paraphrase en français ce texte :

De jeune premier à star mondiale
Après quelques productions canadiennes mineures dans les années 80, Keanu Reeves décide de tenter l’aventure hollywoodienne. Grâce au Fleuve de la mort (River’s Edge), il gagne en notoriété, mais pas assez pour s’imposer comme un incontournable jeune premier. Même son apparition dans Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears ne l’aide pas, écrasé qu’il est par le charisme de ses partenaires de jeu (John Malkovich, Glenn Close, Michelle Pfeiffer…). Comme pour beaucoup, c’est de la télévision que viendra son salut : dans l’un des rôles-titres des Aventures de Bill et Ted, il devient une star. Et tout s’enchaîne. En 1991, Gus Van Sant repère sa beauté andogyne et le transfigure dans My Own Private Idaho aux côté de River Phoenix. Pour l’acteur, c’est le tournant. De jeune premier, il devient icône gay, mais aussi jeune talent assailli par des propositions venues du monde entier. Après Point Break, un film d’action dans le milieu des surfers avec Patrick Swayze, il devient Buddha en personne dans le flamboyant Little Buddha de Bernardo Bertolucci. La dimension spirituelle de ce rôle le marquera au point d’influencer certains de ses choix de carrière. Conséquence de cet agenda chargé, Keanu Reeves arrive littéralement épuisé sur le tournage du Dracula de Coppola, livrant, de son aveu même, sa plus mauvaise prestation. En 1994, il se relance avec le rôle de Jack Traven, superflic pris au piège d’un bus fou dans Speed. Un succès mondial qui ouvre à l’acteur les portes de la A-list, registre regroupant les acteurs et actrices les plus importants d’Hollywood.

Fais-moi une courte synthèse et paraphrase en français ce texte :

De l’oubli à la résurrection
Arrivé au sommet, Keanu Reeves n’y reste pas longtemps. A cause de mauvais choix de carrière, des concerts de son groupe de musique Dogstar ou tout simplement par lassitude, l’acteur s’éloigne un peu du milieu et multiplie les bides. Johnny Mnemonic, Les Vendanges de feu, Poursuite, Feeling Minessota sont tous de cuisants échecs au box-office dans lesquels, disons le, Keanu Reeves ne force pas son talent. C’est aussi l’époque où sa réputation de bad boy hante les pages des magazines people. Fou de la marque de moto Norton, l’acteur participerait notamment à des courses de vitesse illégales sur les routes américaines et multiplie les séjours à l’hôpital suite à de violentes chutes. Son quotidien, peu matérialiste et très éloigné de celui de ses pairs, l’emmène d’hôtel en hôtel ; il insiste souvent, d’ailleurs, sur son amour pour ce mode de vie nomade, sans port d’attache. Sa prétendue bisexualité fait, elle, les choux gras de la presse à scandale. Mais l’acteur s’en moque et se fait peu à peu oublier. En 1998, il amorce pourtant un timide retour au premier plan avec L’Associé du Diable aux côtés d’Al Pacino. Les producteurs s’intéressent de nouveau à lui. C’est alors qu’il reçoit un scénario de deux frangins inconnus, Andy et Larry Wachowski, intitulé Matrix. Keanu Reeves est immédiatement emballé par cette histoire cyber-punk sur le réel, le virtuel, l’éveil de la conscience et le rôle de l’élu. Les nombreuses références au bouddhisme le touchent aussi particulièrement. Il s’engage alors dans le projet et devient Néo, sauveur de l’humanité et ennemi des machines esclavagistes. Pour Keanu Reeves, c’est une résurrection artistique et commerciale.

Fais-moi une courte synthèse et paraphrase en français ce texte :

Cyber héros
Il enchaîne rapidement avec les deux suites sous-estimées de ce phénomène de la science-fiction, Matrix reloaded et Matrix revolutions, et devient un acteur culte pour toute une génération. Le premier cyber-héros. Pendant le tournage, il perd sa petite amie, Jennifer Syme, dans un tragique accident de la route. Dévasté, il se plonge dans le travail. Mais cette fois, il gère sa carrière avec plus de sérénité, alternant seconds rôles (Tout peut arriver) coups commerciaux (Constantine et Entre deux rives) et petites productions (Age difficile obscur). Son prochain film, A Scanner Darkly, semble s’inscrire dans le prolongement de la trilogie Matrix avec un traitement visuel révolutionnaire et une histoire explorant les fontières entre le rêve et la réalité. Doit on y voir un signe ? En tout cas, au cinéma, Keanu Reeves, ses gestes gauches et son étrange physique d’androïde semblent à l’image de ce monde de plus en plus mutant et virtuel. Alors ? Entre deux reeves ou entre deux rêves ?

Paraphrase en français ce titre :

FILMOGRAPHIE DE KEANU REEVES

Fais-moi une courte synthèse et paraphrase en français ce texte :

[Mis à jour le 25 juillet 2022 à 10h25] John Wick sera bientôt de retour au cinéma. A l’occasion du Comic-Con de San Diego, le film mettant en scène le tueur à gages joué par Keanu Reeves a dévoilé de premières images, un synopsis et une date de sortie ! Il faudra faire preuve d’un peu de patience, puisque le long-métrage est attendu dans les sorties cinéma le 22 mars 2023. Dans John Wick 4, le protagoniste va affronter, une nouvelle fois, de redoutables adversaires : la Grande Table, une organisation criminelle qui a mis sa tête à prix.

Si Synopsis absent =>> https://www.senscritique.com/film/One_step_away/486525