New York en proie à une épidémie de suicides

Suite à l’interdiction par le maire de New York, Michael Bloomberg, de la vente de sodas à emporter de plus de 50cl, une véritable psychose s’est emparée des habitants de la Grosse Pomme. Les autorités sanitaires sont de plus en plus inquiètes face à un pic de suicides sans précédent, tous réalisés selon une méthode très particulière : l’enfenestration.

Les vitrines de Starbucks particulièrement adaptées

D’après Georges Boobilton, chercheur à l’Université de Columbia, l’enfenestration est une nouvelle méthode de suicide employée par les cadres urbains qui consiste à se jeter avec une violence extrême contre une vitrine de fastfood ou de supermarché. “À New York, où les habitants n’ont pas accès à des fenêtres ouvrantes, cette technique est devenue très tendance. Elle fait même l’objet d’un dossier trucs et astuces dans l’édition américaine du magazine Elle” nous confie le Pr. Boobilton. On y apprend par exemple que les vitrines de Starbucks sont “particulièrement résistantes et donc adaptées à l’enfenestration”.

Au Mc Donald’s de Canal Street, la vitre témoigne de la violence du choc.

Sans doute un coup des 99%

Les raisons ayant poussé des centaines d’américains à ce geste fatal restent pourtant obscures. Certains évoquent une peur panique de la pénurie, comme Robert, employé de caisse au Mac Donald de Central Park East : “Des clients ont entendu des rumeurs disant que les stocks de soda s’épuisaient peu à peu, peut-être encore un coup des terroristes, des socialistes, des 99%, enfin des ennemis quoi. L’autre jour, une adolescente m’a traité de sale communiste avant de se jeter contre la vitrine en hurlant qu’elle n’irait pas au goulag. Un homme m’a même mordu quand je lui ai proposé de remplacer son coca par un jus d’orange” rajoute Robert, en montrant sa main à quatre doigts.

Obama : « Gardez votre sang-froid et votre thermos chaud »

Les autorités de la ville se sentent de plus en plus impuissantes et envisagent d’obliger les enseignes de fastfood à s’équiper de murs en mousse et de systèmes de répulsion via ultrasons. “Ça empêche bien les pigeons de faire sur les touristes à Time Square, alors pourquoi pas” déclare désabusé le chef du NYPD.

A la veille d’une manifestation organisée par l’Association pour la Défense des Droits Civils et Human Rights Watch, manifestation qui devrait compter des centaines de milliers de participants, le Président Obama a appelé la population à garder son sang froid et son thermos de café chaud. Il promet d’étudier les revendications de toutes les parties. La taille des gobelets deviendra-t-elle le grand enjeu des présidentielles américaines en 2016 ?

Rose Well

Images d’archives : la technique de l’enfenestration new yorkaise n’est pas sans rappeler la vague d’attentats-suicides contre les vitres des bureaux de poste moscovites en mai 2010.

Articles recommandés