Comme beaucoup de ports à travers le monde, Marseille avait depuis longtemps une réputation de pépinière et de criminalité. Et il y a encore un scrupule à propos de la ville aujourd’hui, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Il donne à Marseille un caractère raciste et lui donne un dynamisme et une couleur enivrantes.
Conseil — Obtenez le City Pass Marseille pour un accès gratuit à plusieurs musées, une visite guidée et un accès gratuit aux transports en commun
Vous pouvez tout voir dans des quartiers comme Le Panier, Noailles et La Paine et leurs boutiques, marchés et cafés. Le Vieux Port est en service depuis 600av. J.-C., et si vous êtes inspiré par le grand âge de la plus ancienne ville de France, il y a un merveilleux choix de musées qui vous feront revenir dans le temps.
Explorez les meilleures choses à faire à Marseille :
Plan de l'article
1. Vieux Port
Source : flickr
Ancien port
Le port rectangulaire massif de Marseille se négocie depuis 2 600 ans, et c’est plus un quartier entier qu’un seul spectacle.
Sur trois côtés se trouvent des quais avec de larges promenades enfermés pour la plupart d’anciens entrepôts du XVIIIe siècle.
Il semble que presque chacun d’entre eux a un café, un restaurant de poissons ou un bar au rez-de-chaussée, avec des sièges extérieurs pour que vous puissiez voir la vie dans cette ville enchanteresse se dérouler en nourrissant un pastis.
L’industrie a depuis longtemps déménagé vers les quais modernes vers les quais au nord, et la plupart des bateaux dans le vieux port sont pour le plaisir.
Mais à l’intérieur du Quai des Belges, les dernières prises sont encore amenées à terre pour être vendues au marché au bord de l’eau tous les matins.
2. Basilique Notre-Dame de la Garde
Source : flickr
Basilique Notre-Dame de la Garde
Il est difficile de manquer ce monument qui monte au-dessus de la ligne d’horizon au sud du Vieux-Port.
C’est une église néo-byzantine du XIXe siècle à 150 mètres au-dessus de l’eau, avec une grande statue dorée de la Vierge à l’Enfant au sommet de sa tour pour surveiller les communautés maritimes de Marseille.
Il y avait des sanctuaires religieux et des tours de guet à La Garde pendant de nombreux siècles, et la basilique incorpore les niveaux inférieurs d’un fort Renaissance qui comprenait également une chapelle.
La montée ne doit pas être prise à la légère en été, mais il y a un train touristique qui part régulièrement du Vieux-Port.
Inutile de dire que le paysage d’ici est effondrant.
Découvrez les hôtels recommandés à Marseille, France
3. Parc national des Calanques
Source : flickr
Parc national des Calanques
Les banlieues sud et est de Marseille se heurte à une zone d’une beauté naturelle exceptionnelle.
Les Calanques sont des falaises de calcaire blanc et des ruisseaux qui atteignent des hauteurs gargantues et descendent brusquement vers la mer.
Vous pouvez découvrir ces merveilles rocheuses par terre ou par mer.
Si vous voulez faire de la randonnée alors vous aurez besoin d’un esprit intrépide, car le GR 98 de Marseille à Cassis prend environ 11 heures et vous mène dans un pays difficile.
Bien sûr, le paysage compense l’effort.
Il y a aussi des mini-croisières au départ du Vieux-Port, ainsi que des aventures guidées en kayak.
Si vous le pouvez, essayez d’atteindre la magnifique crique de Calanque d’En Vau.
Visite disponible : croisière en catamaran