Incertitude, doute, angoisse. Alors qu’ils s’attendaient à découvrir ce matin s’ils avaient ou non obtenu le baccalauréat, les lycéens de France ont eu une surprise bien désagréable. Suite à un bug informatique, les résultats ont été donnés en caractères Webdings, une police Microsoft que l’on pensait disparue de la surface des écrans.
Bonjour le stress
Créateur du Webdings et du Comic Sans MS, Vincent Connare n’a jamais été retrouvé. Il est activement recherché par Interpol.
D’après une étude menée pour le magazine Phosphore, le jour des résultats du bac est le jour le plus stressant pour un lycéen. Il est suivi de très près par le jour de piscine avec obligation de porter un slip de bain règlementaire et par celui de la photo de classe le lendemain d’une poussée d’acnée. Pour cette année 2013, force est de constater que des records d’anxiété ont été atteints chez les lycéens et leurs parents. L’Observatoire National du Stress estime que les grattages, hors Française des Jeux, ont augmenté de 3500% et qu’un total de 480km d’ongles (pieds et mains inclus) a été rongé, soit l’équivalent de franchement pas mal.
Une mauvaise version du logiciel Excel
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’affichage des caractères Webdings serait du à un bug informatique lui-même du à une erreur humaine. Cette personne, dont le nom n’a pas été révélé pour préserver son intégrité physique, aurait oublié de procéder à une mise à jour du logiciel Excel. Elle aurait cliqué sur « Non, tant pis » à la question pop-up « Voulez-vous mettre à jour le logiciel ou préférez-vous prendre le risque que ça soit imprimé en caractères Webdings ? ». Un « Non, tant pis » qui a coûté cher : tous les résultats visibles au format papier et numérique sont inexploitables. Pour être fixé, il faudra patienter jusqu’au 15 octobre, date de retour de vacances de la personne chargée des résultats du bac. Les plus pressés pourront se rendre sur IRC et faire appel à Dark Wizzard 666, seul être humain connu à parler couramment le Webdings.