Dans les locaux de la célèbre enseigne de fast-food, on fanfaronne. « C’est un beau concept, très adapté au pays. Je pense que les Français vont aimer » explique François Honha, le directeur marketing. Sa fierté est palpable : et pour cause, McDonald’s lance une nouvelle formule « révolutionnaire » en introduisant le format lichette.
Plan de l'article
Des lichettes de Big Mac pour 2 euros 50
L’idée est simple : ajouter un nouveau format aux habituels Happy meal, normal et XL. Mais cette fois-ci « les quantités sont toutes petites et le prix minuscule : en plus on grossit moins », précise M. Honha. Les usagers pourront donc dès décembre demander « une lichette » de frites, de coca ou du burger de leur choix, le vendeur coupant cette dernière à l’aide d’un couteau de boucher. Pour M. Honha : « Les clients vont aimer avoir ces petites tranchettes de Big Mac, c’est tout mimi et ils ne paieront que 2 euros 50 ». Un menu McLichette sera également disponible, et un Happy Lichette avec, pour les filles, une poupée miniature de 3 millimètres signée Barbie.
L’opération a déjà été testée avec succès dans 3 McDonald’s du Périgord. Interrogés à la sortie du McDo de Sarlat, les badauds témoignent. «Grâce à la lichette j’ai enfin osé goûter le McFish, et c’était en effet dégueulasse », nous a confié Saïd E. « Moi j’ai tout simplement découvert l’existence du Chicken Suprême », ajoute un compère. « Je préfère prendre trois lichettes de frites plutôt qu’un cornet » nous raconte Louis S., qui avoue : « ça me revient plus cher, mais j’adore dire le mot lichette ».
Venez comme vous êtes. Mais pas trop affamé quand même.
Lichette McDo contre Quick Halal
Si le concept marche tant, c’est aussi qu’il a été le fruit d’un long travail de partenariat entre McDonald’s et Gilles Bartrend, ancien directeur du Département d’Histoire Gastronomique de Bordeaux III. « La liche était très répandue comme unité de mesure gastronomique à la cour d’Henri IV », nous explique un autre spécialiste, Julio Morin. « Une liche équivalait à peu près au poids d’une poularde rôtie, mais aussi d’un tonnelet de bière ». Associée au pêché de gourmandise et considérée comme hérétique par les protestants, la liche catholique est révoquée en douce par Henri IV dans une clause méconnue de l’Edit de Nantes (1598). « Au fil des siècles elle est tombée en désuétude pour ne désigner plus que l’alcool ou une petite quantité de nourriture sous la forme du néologisme de lichette, popularisé par Maupassant au XIXe siècle », précise M. Morin. « La liche est cependant restée ancrée de manière extrêmement forte dans l’imaginaire lexical du catholicisme français. Ce n’est pas un hasard qu’elle ressorte en cette période de crispation identitaire, face à l’Islam cette fois. »
La lichette McDo catho, donc, comme une réponse au Quick Halal ? La conclusion semble un peu forte mais le débat pourrait prendre de l’ampleur dans les mois à venir. Demander une lichette de blanquette en plus dans un repas de famille deviendrait alors un acte politique. Une affaire que nous suivrons de très près.