Comment devenir un joueur de tennis ?

Lorsque vous regardez des joueurs comme Roger Federer et Rafael Nadal à la télévision ou juste un joueur avancé dans votre club local, cela semble assez facile et sans effort. Vous venez de frapper une petite balle jaune avec une raquette au-dessus d’un filet jusqu’à ce que l’autre joueur ne puisse pas la retourner. Aussi simple que cela puisse paraître, ce n’est certainement pas le cas. Il y a beaucoup de travail acharné, de formation, de temps et de volonté impliqués pour être vraiment un joueur de tennis et éventuellement même un joueur de tennis professionnel.

Techniquement, les seules choses dont vous avez besoin pour devenir joueur de tennis sont une raquette, une balle de tennis et un court. Cependant, pour devenir un joueur professionnel, vous devez apprendre le jeu, pratiquer sans relâche et gagner des points de classement en gagnant des matchs de tournoi.

Exigences pour être un joueur de tennis

Prendre des cours de tennis à un jeune âge est une exigence importante pour devenir joueur de tennis. Bien que l’âge spécifique puisse varier, c’est là que les jeunes joueurs commencera à apprendre sur le jeu et à développer les principes fondamentaux pour jouer à un haut niveau.

Lorsque vous commencez à participer entre 8 et 10 ans, vous commencerez par des tournois de club, et si vous vous portez bien, vous participerez à des tournois locaux, des tournois régionaux, des sections, et si vous continuez à réussir, vous aurez la chance de jouer des tournois nationaux.

En Amérique, les joueurs participent à des événements de tennis sanctionnés par l’United States Tennis Association (USTA). Cette organisation est responsable de la programmation de tous les tournois américains et du développement des joueurs juniors. Se rendre à chaque match sportif, cependant, peut nécessiter beaucoup de voyages.

Étape 1 : Comprendre les règles et le jeu

Pour devenir joueur de tennis, vous devez bien sûr comprendre les règles du jeu. Vous devez connaître les dimensions du terrain et où frapper la balle lors du service. Vous devez savoir comment compter les points, combien il faut pour gagner un jeu, comment de nombreux jeux qu’il faut pour gagner un set, et à la fin combien de sets il faut pour gagner un match.

Si vous êtes intéressé à apprendre comment les règles fonctionnent, ou si vous pouvez simplement utiliser un rafraîchissement, nous avons un guide extrêmement détaillé que vous pouvez consulter ici (Règles de tennis — Tout ce que vous devez savoir).

En outre, vous devez apprendre les coups spécifiques. Le coup de main, le revers, la volée, un coup de goutte, et bien sûr le service. Plus tôt vous commencez à apprendre ces aspects du jeu, plus vos chances sont de réussir et la seule façon de s’améliorer est de la pratique.

Étape 2 : Pratique, pratique, pratique

Les joueurs de tennis professionnels auront passé des centaines de milliers sinon des millions d’heures sur le terrain à pratiquer leurs coups de feu. Bien sûr, ils ne le font pas seuls, mais ils ont presque toujours un entraîneur qui les aide. Il est important de s’améliorer en permanence et la meilleure façon de le faire est d’obtenir un autocar privé. Cette offre la possibilité de recevoir des instructions individuelles sur la façon de développer votre jeu pour commencer à participer à la compétition.

L’ autre option serait de s’inscrire dans une académie de tennis. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de devenir un joueur de tennis professionnel, l’inscription à une académie de tennis peut être bénéfique. Les académies de tennis offrent des possibilités d’entraînement toute l’année et offrent aux joueurs une chance de rivaliser régulièrement avec d’autres aspirants professionnels. En plus d’offrir de l’entraînement au tennis, certaines de ces académies offrent une formation aux étudiants qui pourraient les préparer à une carrière collégiale ou pro-athlète.

Étape 3 : Jouer aux tournois locaux et nationaux

L’ USTA offre des tournois juniors pour les plus jeunes joueurs, ce qui leur permet de rivaliser avec leurs pairs et d’évaluer leurs compétences. Des tournois juniors ont lieu dans tout le pays, et les joueurs aussi jeunes que dix ans peuvent commencer à jouer dans ces événements. Jouer bien dans ces tournois peut également obtenir un classement junior de l’USTA.

Si vous vous retrouvez dans le top 10 ou 20 de votre pays à 14 ou 15 ans, vous commencerez à jouer des tournois internationaux Juniors ITF, des épreuves de premier niveau 5 et 4, et si vous continuez à réussir, vous continuerez avec le niveau 3, puis le niveau 2 et enfin le niveau 1 et les Grands Chelems.

Entre 15 et 17 ans, vous commencerez également à jouer des tournois professionnels d’entrée de gamme, et au cours des prochaines années, si vous prospérer, vous jouerez progressivement plus de tournois pro et moins de tournois juniors.

Étape 4 : Going Pro : Jouez à des tournois ATP ou WTA

Une fois que les joueurs atteignent un certain niveau de jeu ou atteignent 19 ans, ils peuvent jouer sur le circuit professionnel de l’USTA. Le succès d’un joueur de tennis dans les tournois déterminera combien d’argent il gagne et combien il est classé. Les joueurs doivent gagner ou jouer à un très haut niveau au niveau junior et amateur pour être éligible aux tournois professionnels. Idéalement dans votre dernière année chez les juniors, l’échelle penchera vers des événements professionnels, surtout pour les filles. Si vous terminez le top 20 du monde en juniors, vous avez de bonnes chances de gagner votre vie dans le tour pro, probablement moins de 50/50 mais qui vaut toujours la peine d’essayer.

Vous passerez les 3 ou 4 prochaines années sur la tournée et si tout se passe bien, vous réduirez votre classement de moitié chaque année et finira par arriver au top 100. Au début, vous tentez principalement votre chance sur le Challenger Tour où vous pouvez gagner des points ATP pour améliorer votre classement afin de devenir éligible pour participer à la ronde de qualification des tournois ATP/WTA plus petits. Une autre option est que vous obtenez des caractères génériques pour les tours de qualification des tournois. Par exemple, si vous êtes un Américain prometteur, vous obtiendrez probablement des jokers lors des tournois américains.

Conclusion

Contrairement à d’autres professions où vous pouvez planifier de devenir médecin ou avocat, vous ne pouvez pas vraiment décider de devenir un professionnel du tennis. La seule chose que vous pouvez décider est de vous lancer dans le processus. Seuls quelques joueurs de haut niveau ont le privilège de gagner leur vie en compétition, et les résultats tout au long du processus de développement dicteront qui peut rejoindre le club.

Le grand avantage du tennis est que vous obtenez des commentaires constants en cours de route. Vos résultats à chaque étape détermineront votre prochaine étape tout au long du processus. Il n’y a pas de raccourcis et très rarement des chemins alternatifs.

Articles recommandés