C’est un Kim-Jong-un hilare qui s’est présenté devant les caméras de la télévision nationale, ce lundi 1er avril 2013. Incapable de maîtriser son fou-rire pendant près de quinze minutes, le chef suprême de la République populaire et démocratique de Corée (RPDC) est finalement parvenu à se calmer pour lancer un « Poisson d’avril ! » réjoui. « Comment vous êtes trop eus, c’est vraiment énorme » a encore gloussé le dirigeant avant d’ajouter : « on rigolait, il n’y a pas de projet de guerre, on se détend les copains. Faut rigoler. ».
Ces dernières semaines avaient en effet vu la RPDC proférer des menaces plus inquiétantes que jamais envers les Etats-Unis et la Corée du Sud : films de propagande montrant la Maison Blanche et Washington à feu et à sang, annonce de la reprise des hostilités avec le voisin sud-coréen, projets d’attaques contre des bases militaires américaines… Point d’orgue de ce flot de menaces, une photo de l’état-major nord-coréen avec en arrière-plan un « Plan de frappes des forces stratégiques sur le continent américain » particulièrement alarmant.
Plan de l'article
« Coucou c’est le Moyen-âge ici (…) LOL »
« Le coup du plan, c’était pas mon idée et au début on a hésité parce que c’était vraiment un peu gros. Mais finalement on a vraiment bien fait, je pense que c’était le plus marrant » a poursuivi le leader nord-coréen, désormais intarissable : « Non mais allô quoi, vous pensiez vraiment qu’on pouvait envoyer des missiles ? Coucou, c’est quasiment le Moyen-âge ici, au mieux on peut catapulter des chèvres au-delà de la zone démilitarisée LOL »
Particulièrement satisfait de sa farce, Kim-Jong-un a alors effectué quelques pas de danse avant de quitter les caméras d’un moonwalk « plutôt bien exécuté » selon le Quai d’Orsay.
La Maison Blanche a rendu publique à midi cette photo envoyée par Pyongyang. Le texte « No hard feelings :-p » était inscrit au verso.